Comment faire un bon logo

C'est quoi un bon logo


Que vous développiez votre entreprise ou que vous voulez rafraîchir votre images d’entreprise, l’objectif c’est d’avoir la meilleures représentation.

Rappeler vous la première fois que vous avez rencontrer une nouvelle personne. Je parle surtout de la première impression. Il est important d’être conscient de ce que dégage votre logo. N’hésitez pas à questionner votre entourage où encore mieux votre clientèle cible.

  • À quoi cette images vous fais pensé?

  • Quel(s) adjectif(s) donneriez-vous à cette image ?

  • Selon vous, quel type d’entreprise est représenter par ce logo ? Etc.

Les règles de base


Visez le minimaliste. Il y a des centaines de millions de logos en circulation sur le web, le but ici est de se différencier de ses compétiteurs. Un logo simple est reconnaissable beaucoup plus facilement. Prenons un exemple de logo minimaliste qui a fait le tour du monde et le logo de Nike. Le logo répond à tous les critères, il est minimaliste et simplement reconnaissable.


Pensez aussi à choisir des couleurs qui sont en lien avec les émotions que vous voulez susciter. Il ne faut qu’une couleur “flash”, mais surtout d’avoir une ou des couleurs qui font ressentir un sentiment quelconque. Et surtout, évitez d’avoir des couleurs qui ressemblent trop à celles de vos compétiteurs.


Les modes changent rapidement. Cependant il serait intéressant que votre image soit intemporelle. Ce serait dommage de devoir changer de logo à tout les 2 ans parce que c’est passé de mode. C’est pourquoi mon conseil est de ne pas choisir un logo en fonction d’une mode.


Par ailleurs, ne changez pas votre logo à tout moment pour n’importe quelle raison. Votre objectif est de rester reconnaissable à travers le temps.


Pensez aux divers endroits où vous voudrez afficher votre logo. Selon votre activité, vous pourriez devoir appliquer votre logo sur différent produit et/ou objet. Pensez à avoir un logo qui s’adaptera facilement à plusieurs types de support visuel.


Le logo doit être visible en tout temps. On doit pouvoir le reconnaître. Peu importe la grosseur du logo. Il doit pouvoir être lu autant en gros format qu’en petit.


Bien entendu, ce sont des designers professionnels qui dessiner les logos? Assurez-vous d’obtenir votre logo d’une entreprise spécialisée. Et lorsque vous serez certain du choix final, assurez-vous qu’il répond réellement à tous vos critères. Pour vous guider, je vous conseille fortement de vous rendre sur le site de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada pour en apprendre plus sur la procédure pour enregistrer votre marque.


Vous pensez faire une réorientation de votre image de marque? Demandez votre évaluation gratuite maintenant.

18 vues0 commentaire